Ratna et Satcheen Shakya: L’Art sacré du Népal – Prolongation

Photos expositionVajrasattvaTara verteArtistes et techniques

Exposition et rencontre avec les collectionneurs ǀ  24 mars – 23 avril 2017

En 2017, le Festival International du film de Fribourg (FIFF, 31.03.17 – 08.04.17) a invité le Népal dans sa section Nouveau territoire.

A cette occasion, la Maison d’Ammann, en collaboration avec la famille népalaise Shakya, vous invite à une exposition exceptionnelle de thangkas, des peintures bouddhistes très raffinées, représentant généralement des divinités ou des mandalas.

La collection de Kumari Thangkas, Katmandou

Démarrée en 1979 par Ratna Kazi Shakya, la collection de Kumari Thangkas est considérée comme l’une des plus belles et des plus complètes du Népal. Elle rassemble des œuvres qui montrent l’évolution de l’art du thangka sur tout le vingtième siècle.

Nombreux sont les touristes qui ont eu le plaisir de la visiter à Katmandou, car elle fait l’objet des recommandations de «Lonely Planet» et du  «Guide du Routard». Ceux qui ont eu la chance d’entendre Ratna Shakya leur parler de l’histoire et du symbolisme de ces œuvres d’art se souviennent avec plaisir de sa passion pour l’art de sa région et de la gentillesse avec laquelle il transmet ses connaissances aux visiteurs.

Malgré les dégâts importants subis par son lieu d’exposition lors des tremblements de terre d’avril et mai 2015, la famille Shakya a pu conserver une grande partie de ces peintures et en expose une belle sélection à Fribourg en mars-avril 2017.